Dernière mise à jour : 14 mars 2024
La protection des données personnelles de nos clients est au cœur de nos préoccupations.
Le présent document s’applique aux données que nous collectons en ligne, sur nos sites internet et applications mobiles, mais également aux données que nous collectons hors ligne dans nos parcs de loisirs, boutiques ou lors d’évènements.
Nous souhaitons vous apporter toutes les informations nécessaires à votre compréhension sur l’utilisation de vos données :
- Qui est responsable de l’utilisation de vos données ?
- Avec qui sont partagées vos données ?
- A quelle occasion vos données personnelles sont-elles collectées ?
- Quelles données collectons-nous ?
- Comment utilisons-nous vos données et pendant quelle durée les conservons-nous ?
- Y-a-t-il des mesures spécifiques pour les enfants ?
- Où vos données personnelles sont-elles conservées ?
- Comment vos données sont-elles sécurisées ?
- Quels sont vos droits sur vos données ?
- Une question ? contactez-nous !
1. Qui est responsable de l’utilisation de vos données ?
Lorsque vous réservez et/ou accédez à nos services, vos données personnelles sont à la fois traitées par :
- La Compagnie des Alpes, société mère du Groupe Compagnie des Alpes, au capital de 25 266 567,50 €, immatriculée au RCS de Paris 349 577 908, ayant son siège au 50-51 boulevard Haussmann 75009 Paris,
Et,
- Belpark, société affiliée du groupe Compagnie des Alpes et exploitant des parcs de loisirs Walibi Belgium et Aqualibi au capital de 92.913.500€, immatriculée au RCS de Nivelles 0439.050.308, ayant son siège au Wavre, en Belgique.
Dans la présente politique le « nous », vise ces deux sociétés, qui peuvent agir ensemble comme responsables conjoints pour les traitements référencés ci-dessous.
Si la Compagnie des Alpes est en charge de la gestion et de la supervision du système informatique permettant de collecter et de procéder aux traitements de vos données, il appartient toutefois uniquement à Walibi Belgium et Aqualibi, en tant que responsable de traitement autonome, de gérer la relation contractuelle avec vous, de vous fournir les services commandés, et réaliser les opérations marketing et publicitaires sur ses services et ses marques.
2. Avec qui sont partagées vos données ?
Destinataires internes au Groupe Compagnie des Alpes :
Vos données sont traitées conjointement par Belpark (pour les sites Walibi Belgium et Aqualibi) et la Compagnie des Alpes, société mère du Groupe Compagnie des Alpes.
Au sein de ces deux sociétés, vos données ne sont accessibles qu’à un nombre limité de personnes, au sein de services spécifiques (services clients, commerciaux, service informatique, etc), uniquement si l’accès aux données est nécessaire pour les besoins de leurs fonctions.
Vos données ne sont en revanche pas partagées avec les autres sociétés membre du groupe Compagnie des Alpes, à moins que vous l’ayez autorisé expressément ou que vous soyez un client professionnel (ex : voyagiste, distributeur, clients B2B ).
Pour notre clientèle professionnelle, et sauf si vous opposez à ce traitement, vos données peuvent être partagées aux autres sociétés du groupe Compagnie des Alpes exploitant des parcs de loisirs, afin de vous permettre de recevoir nos offres sur l’ensemble des produits susceptibles de vous intéresser. La liste des sociétés concernées est la suivante :
- Chaplin’s World - By Grévin (Reg. Genève CH-660-0618000-4)
- Family Park - M. Müller Gesellschaft m.b.H. (FN 126549 b)
- France Miniature (RCS Versailles 348 677 196)
- Futuroscope (RCS Poitiers 444 030 902)
- Grévin et Compagnie – Parc Astérix (RCS Compiègne 334 240 033)
- Musée Grévin (RCS Paris 552 067 811)
- Walibi Belgium et Bellewaerde Park - Belpark (Reg. Wavre 0439 050 308)
- Walibi Holland - Harderwijk Hellendoorn Holding (KvK 34161632)
- Walibi Rhones Alpes - Avenir Land (RCS Vienne 311 285 068)
Destinataires externes au Groupe Compagnie des Alpes :
Vos données peuvent également être partagées à des destinataires externes au Groupe Compagnie des Alpes :
- A tous nos prestataires techniques dont l’intervention est nécessaire à la réalisation des traitements mentionnés ci-dessous (prestataires informatiques, prestataire de paiement, imprimeur, etc), dans le but de traiter votre commande et d’améliorer nos services et exclusivement dans les limites de nos instructions ;
- Aux réseaux sociaux, uniquement si vous choisissez de créer votre compte client via la procédure rapide « social login ».
Si vous choisissez cette option, vous pourrez utiliser votre compte Facebook, Apple ou Google afin de vous inscrire sur notre site, sans avoir à réinscrire les informations vous concernant. En ayant recours à cette fonctionnalité, vous consentez à nous partager, certaines informations vous concernant, de votre réseau social.
Les données qui nous sont transmises par le réseau social sont votre nom, prénom et adresse mail. Ces données sont nécessaires à la création de votre compte client. Nous ne communiquons pas d’informations aux réseaux sociaux sur vos activités et commandes sur ce site, toutefois ces réseaux disposeront des informations relatives aux connexions à votre compte. Nous vous invitons, avant toute utilisation du « Social Login » de prendre connaissance des politiques de protection de la vie privée des réseaux sociaux afin de vous informer sur l’utilisation de vos données par ces derniers.
· Facebook
· Apple
· Google
- Le cas échéant, aux autorités nationales ou locales, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation.
3. A quelle occasion vos données personnelles sont-elles collectées ?
Nous pouvons collecter vos données personnelles à différentes occasions :
En ligne :
Sur notre site internet ou notre application mobile, pour recevoir nos newsletters, ou pour les besoins de la connexion à votre compte, de réaliser vos commandes ou encore bénéficier de nos services numériques.
Au sein de nos parcs de loisirs :
Lorsque que vous profitez de nos installations, seul ou avec vos proches : prises de photographies, accessibilité aux personnes en situation de handicap, accès aux tarifs réduits, navigation sur le wifi public, location d’équipements, vidéosurveillance.
Lors de nos interactions avec vous :
Lorsque vous ouvrez ou répondez à une newsletter, participez à une enquête de satisfaction ou à un jeux concours. Lorsque vous sollicitez le service client pour porter une réclamation ou formuler une demande.
Via nos Partenaires :
Lorsque vous accédez à nos services en passant par un intermédiaire (ex : agences de voyages, distributeurs partenaires).
4. Quelles données collectons-nous ?
Nous ne collectons que les données qui sont strictement nécessaires à leur utilisation, pas plus !
Selon votre parcours au sein de notre parc ou sur nos sites internet, nous pouvons collecter les informations suivantes :
- Les informations nécessaires à la constitution de votre compte client (nom, prénom, adresse mail, date de naissance)
- Informations de paiement
- Coordonnées postales
- Numéro de téléphone
- Date de naissance
- Photographie
- Données de navigation (sur ce sujet, consultez nos informations sur les cookies !)
- Géolocalisation (application mobile uniquement)
- Si nécessaire et en fonction du produit souscrit, le noms et adresses mail de vos proches pour le bénéfice des pass annuels
- Pièces justificatives pour l’accès aux tarifs réduits ou aux priorités d’accès, dont les conditions sont détaillées sur notre site internet. La présentation de pièces justificatives originales à nos caisses, vous sera demandé.
5. Comment utilisons-nous vos données et pendant quelle durée les conservons-nous ?
A l’issue des durées de conservation définies ci-après, nous les effaçons de nos systèmes ou procédons à leur anonymisation afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier.